L'impact des idées du Juche à l'Université de Kinshasa






Comité scientifique.

Ont été présents :

1. Cam. Roland VELE MUKELENGE.
2. Madame Patricia MUNGULU VELE.
3. Cam. GABIA Saturnin.
4. Cam. TSHIBANGU Joël.
5. Cam. KABUYA John Charles.
6. Cam. Jean MANANGA.
7. Cam. Yves LUZIZILA.
8. Cam. NSIMBA Anselme.
9. Cam. OMANA LUSHIMA.
10. Cam. Delphin KAHUNGA.
11. Cam. Jean MBOLO EKWA.
12. Cam. Jean Jacques VELE.
13. Cam. MBUYA Bienvenue.
14. Cam. FALA MALA.
15. Cam. Laurent NZIOLOKO.








Tous, Chercheurs, Etudiants, Professeurs, Fonctionnaires et Hommes d’affaires.



Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour :

1. Rapport des activités de l’an 2009.
2. Etude de l’ouvrage de Kim Jong Il.
3. Cocktail.








A. Rapport des activités.



Les activités de l’année 2009 ont été réalisées dans une large mesure. Les réunions d’études, les émissions radio télévisées, des expositions des photos ont eu lieu et la participation des membres du Cercle au Séminaire africain a été très remarquable. Ce pourquoi, le président a remercié le comité scientifique pour les travaux abattus.

Les difficultés rencontrées étaient de plusieurs ordres. Cependant, nous pouvons remarquer que les délégations du Cercle n’ont pas pu voyager pour Pyongyang pour des raisons diverses. Un effort devra être réalisé l’année prochaine en vue de résoudre cette situation. Le comité scientifique n’a pas pu faire la restitution du séminaire africain à l’intérieur du pays, précisément dans les provinces. Une délégation pourra le réaliser l’année prochaine. Certains membres ont fait l’objet des menaces impérialistes et d’interpellations.

Une petite commission a été chargée de l’élaboration du planning des activités de l’année 2010.



B. Etude de l’ouvrage.



Le comité scientifique a écouté des avis et considérations des membres sur la compréhension de cette œuvre du Grand Dirigeant Kim Jong Il. « « Le Songun est une éminente ligne révolutionnaire de notre époque et la bannière de l’invincibilité de notre révolutionnaire » Tous à l’unanime, ont reconnu la valeur scientifique de cet ouvrage et l’opportunité de la politique « Songun » dans le processus du développement national. « Il n’ y a pas d’Etat sans armée ; pas de souveraineté nationale sans armée ; et pas développement sans armée. D’où, dans ce monde d’aujourd’hui caractérisé par la domination impérialiste, il faut une attention particulière et primordiale aux questions militaires afin d’accélérer le processus de libération et d’édification nationale du Congo. Le Grand dirigeant Kim Jong Il est donc un théoricien politique avisé et un excellent professeur qui a fait une découverte originale afin de sauver l’humanité éprise de paix. La Corée socialiste devient ainsi un modèle a suivre de manière créative.», a déclaré le Camarde Roland Vele.



Le Président a insisté sur les méthodes de vulgarisation des idées du Juché et de la politique « Songun ». Le comité a pris des nouvelles mesures de vulgarisation, entre autres des contacts personnels et l’utilisation régulière des médias et de la presse. L’idée de la production d’un film documentaire a été adoptée pour balayer les mensonges divulgués sur les chaînes de télévision acquises à l’impérialisme sur la Corée socialiste. Une délégation du Cercle composée d’un journaliste, et d’autres attachés de presse, pourrait envisager la possibilité de visiter la Corée socialiste l’année prochaine en vue d’en faire l’étude des faisabilités.



C. Cocktail.



Pendant que Les membres du comité scientifique restreint prenaient leur cocktail, des films et photos ont été finalement projetés en vue de démontrer les exploits de la Corée socialiste. Particulièrement, le documentaire « Feux d’artifice » démontrant la Corée comme une grande puissance prospère juché. »



Commencée à 15 H 45, la réunion a pris fin à 17 H 00.



Pour le Cercle Universitaire JUCHE



0 commentaires: