Plaidoyer pour la reconnaissance de la grandeur des Idées éternelles du Juche de Kim Il Sung à l’occasion de la Fête du Soleil (2010)

 1.  Motivations

  1.  Nous, Octave Kamwiziku Wozol’Apangi, Secrétaire Général du Comité Régional Africain d’Etudes des Idées du Juche :
  1.  Tirant la leçon de plusieurs années d’enseignement universitaire sur l’efficacité idéologique des Idées du Juche dans la formation civique des étudiants en République Démocratique du Congo;
  1.  Considérant que les Idées du Juche, savamment cogitées au début du vingtième siècle par le Camarade Kim Il Sung, apportent une contribution inestimable à l’humanisation de l’humanité dans la mesure où le Juche (être maître de soi) féconde et véhicule un humanisme intégral, soucieux d’émanciper tout homme et tout l’homme ;
  1.  Conscient du fait que les Idées du Juche mettent surtout l’accent sur l’esprit de créativité et sur la capacité inaliénable de chaque individu ou de chaque peuple à se prendre en charge, en comptant notamment sur ses propres forces aux fins de son développement responsable ;
  1.  Etant donné que le phénomène de la « mondialisation » risque, si l’on n’y prend garde, d’aliéner dangereusement le système éducatif en Afrique du fait que la formation des jeunes est trop extravertie à la culture occidentale au détriment de la tradition africaine ;
  1.  Réalisant enfin que les Idées du Juche constituent une philosophie d’émancipation humaine à portée universelle ;
2. Déclaration solennellement :
  1. Kim Il Sung, l’homme que le vaillant peuple Coréen vénère aujourd’hui comme le père de la « Révolution Juche », a profondément marqué le 20ème siècle de par sa personnalité de génie penseur, de théoricien et stratège militaire, de bâtisseur de la Corée socialiste centrée sur le bien être des masses populaires qui ont toutes droit à la santé, au logement, à l’éducation et à l’alimentation;
  1. Kim Il Sung, le fondateur du Parti du Travail de Corée, a eu pour mérite de cogiter les Idées du Juche comprises comme une arme efficace de combat pour le recouvrement de l’indépendance et de la souveraineté de tous les peuples qui sont victimes des affres de l’impérialisme.
  1.  Kim Il Sung, fondateur des Idées du Juche, est et demeure à jamais l’étoile qui brille dans l’histoire des nations néo- colonisées au regard notamment de son héroïsme ou de ses exploits inoubliables dans la lutte anti- japonaise, la guerre anti- impérialiste occidentale et la réunification de la Patrie « Koryo ».
  1.  C’est la raison pour laquelle les œuvre révolutionnaire du Juche de Kim Il Sung fait l’objet d’admiration en Afrique ; car en ce moment où certains pays, dont la République Démocratique du Congo, s’apprêtent à célébrer le cinquantenaire de leurs  indépendances, de nombreuses voix se lèvent pour clamer haut et fort que la néo- colonisation de l’Afrique démontre à suffisance que les indépendances africaines ne sont en fait que des indépendances sans indépendance effective.
  1.  D’où l’urgence et la nécessité pour l’Afrique de s’inspirer sagement des Idées du Juche telles que fondées par Kim Il Sung et systématisées par Kim Jong Il, afin d’éveiller, de conscientiser et de mobiliser les masses populaires africaines autour d’une idéologie forte, susceptible de les amener à recouvrer leur indépendance et leur souveraineté.
  1.  En conséquence,  le Juche de Kim Il Sung demeure une idéologie incontournable pour toute nation en quête de sa souveraineté et de son indépendance.
  1. Aussi estimons- nous utile d’inviter l’homme africain à étudier et à diffuser cette philosophie d’émancipation humaine qui, en toute honnêteté scientifique, donne une leçon efficace de la prise en charge des africains par eux-mêmes comme l’avait si bien compris le héros national congolais, Patrice- Emery Lumumba.
  1. Que vivent donc à jamais les Idées éternelles du Juche de Kim Il Sung dont le monde célèbre, au mois d’avril 2010, le 98ème anniversaire de naissance.


Ainsi fait à  Kinshasa, le 20 Mars 2010

    Prof. Dr Octave KAMWIZIKU WOZOL’APANGI
    Secrétaire Général du Comité Régional Africain d’Etudes des Idées du Juche

0 commentaires: